Un jour de plus

978-2924455-09-8 – 96 pages
Paru en octobre 2019 – 25$

Et si à l’heure de mourir, la mort nous accordait un jour de plus? Un jour, un seul, pour profiter de la vie et corriger quelques erreurs avant le grand départ. Quel usage en ferions-nous ?

C’est sur cette question que démarre l’histoire de Marguerite, une octogénaire qui vit ses derniers instants. Couchée dans son lit d’hôpital, sur le point de rendre son dernier souffle, elle reçoit un cadeau inespéré: le jour de plus. Avançant à rebours du côté des vivants, la vieille femme est aussi dépositaire d’un don inattendu : le pouvoir de guérir les malades en les touchant. Mais cette largesse se paie avec les heures dont elle dispose, chaque guérison raccourcissant sa précieuse journée.

Alors que s’égrènent les heures, on assiste à l’improbable cure de jouvence d’une vieille femme qui cherche à faire la paix avec ses démons avant de quitter cette vie.

Moitié road movie, moitié enquête familiale, ce récit fantastique emprunte les routes du Bas-du-Fleuve où Marguerite et sa petite fille Karine vont à la rencontre du passé pour faire maison nette. Un jour de plus s’intéresse aux thèmes de la vieillesse et des relations familiales et prouve que, même à une minute de mourir, il est possible de vivre une grande aventure.

On en parle ici : Le Journal de MontréalLe Devoir