Utown

978-2-9819128-5-5 – 228 pages
À paraitre en mai 2022 – 34 $

Sam fait tous les efforts possibles pour éviter la vie adulte. Il se lève tard, travaille dans un club vidéo et dessine, entre deux sandwichs du dépanneur. Il habite depuis trop longtemps dans un immeuble en décrépitude de Utown , un quartier défavorisé rempli de marginaux qui, comme lui, ne veulent pas se faire trouver. 

Avec le temps, le quartier se gentrifie et Sam apprend que l’édifice qu’il habite sera démoli. Un propriétaire bourgeois, qui vend son café beaucoup plus cher qu’au patrimonial Belmont, voit en Sam l’artiste local parfait pour habiller ses murs, question de faire le lien entre ses clients huppés et les résidents de toujours. Reste à savoir si Sam arrivera à créer quelque chose, et à se trouver lui même, avant que tout s’écroule…

Un livre qui, comme Utown , est rempli de personnages attachants, d’amitiés compliquées et de bières bon marché.

Cliquez ici pour un aperçu

Après s’être fait connaitre avec sa série Hiver nucléaire, Cab nous revient avec une œuvre humaine et rassembleuse, le chaînon manquant entre la bande dessinée de genre et celle plus intimiste. Mettant en scène une brochette de personnages intéressants et colorés, le livre nous présente la réalité des gens touchés par la gentrification et nous fait découvrir Utown , où on a envie d’aller mettre les pieds, aussitôt le livre refermé.